Títol : La Bèla Vida
Artista : Duo Abela Vidal
Editor : CAMOM
Data d'edicion : 2016
Genre : trad
Musica a dançar : 
Tà'n saber mei

"Le Duo Abela Vidal, deux artistes du C.A.M.O.M (Collectif Artistique et Musical Occitanie Méditerranée), sortira très prochainement son dernier album La bèla vida.

Une lettre mutée et le Duo Abela Vidal se plonge le temps d’un album dans "la bèla vida". "La bèla vida" ou la première réalisation des deux jeunes musiciens quercynois reflète le désir de proposer une vision du bal traditionnel au plus proche des pratiques anciennes et des pratiques modernes. L’ancien est dans l’esprit et le style, le moderne n’est plus qu’une question de génération et le tout donne un résultat détonnant qui promène l’auditeur dans les sentiers sinueux du Causse et du Ségala.
Entre chants à danser ou à écouter, les trois vedettes que sont le violon, la clarinette et l’accordéon mettent leur timbre en avant dans des discussions à la fois charnues et mélodieuses. Souvent ils tombent d’accord sans pour autant dire la même chose. L’un vise la prilha, l’autre la cantonada mais après un lancer ce sont les mêmes quilles qui s’étalent sur le sol Caussatièr.
Avec la participation gracieuse de Mathieu Barrés, cet album est aussi un moyen de débuter une mise en relation des jeunes musiciens d’Occitanie. Du Béarn à l’Auvergne, des Landes au Limousin, du Comminges au Quercy, des échanges musicaux et amicaux naissent dans ces régions qui ne demanderaient peut-être qu’à voir de nouvelles têtes sur leurs scènes.
Cet album "La bèla vida" est donc la concrétisation de plus de deux ans passés à faire courir des danseurs, toutes générations confondues, au son du Duo Abela Vidal. Lo bal carcinòl est lancé, rien ne pourra arrêter rondes, sautières et bourrées."